Slide, un espace insolite
d'interventions sonores et musicales
 

 

   
label Vandoeuvre
Slide est une installation dans laquelle s'inscrit un espace musical plus ou moins important. Le dispositif, dans un lieu totalement dans l'obscurité, s'éclaire, s'anime, suivant les déplacements des visiteurs grâce à des détecteurs de présences.

Autour d'un totem constitué d'une douzaine de projecteurs de diapositives, projectant dans les quatre directions, au sol et au ciel, serpentent des labyrinthes de câbles multicolores, ornés de plumes, de rubans d'étoffes nouées, de morceaux de miroir, autant de talismans tentant d'honorer les lumières d'un solstice.

L'oreille est sollicitée par des appareillages déplaçant des boules de métal à l'intérieur d'un gong, ou des slides (rouleaux) sur les cordes d'une proto-guitare. Bien qu'employant une multitude de projecteurs de diapositives, Slide n'a strictement rien à voir avec un diaporama. Chaque projecteur, dont la carcasse protectrice a été enlevée, ne contient qu'une seule diapositive, répétée plusieurs fois dans les positions inverses créant ainsi des images de types kaleïdoscopique sur des boucliers / écrans ou des passages de sable blanc.
Slide ressemble plutôt à un camp nomade dans lequel Dominique Grimaud accueille le visiteur pour des interventions sonores en direct de quelques minutes ou plus longues, seul ou avec des invités, sur le bourdonnement incessant des projecteurs, au milieu des ombres mouvantes, alors qu'un peu plus loin des traînées de lumières fugaces évoquent une pluie d'étoiles filantes.

Dominique Grimaud, 3 ruelle Mahaut, Oiseme; 28300 MAINVILLIERS

visitez son site: http://perso.wanadoo.fr/grimo