s a i n k h o
n a m t c h y l a k
Sainkho Namtchylak est originaire de la république de Tuva, qui se trouve au sud de la Sibérie, près de la frontière mongole. Ses grands parents étaient nomades, et ses parents tous deux instituteurs. Elle apprit la musique au collège près de son village, et dût se rendre à Moscou pour des études plus approfondies; elle reçut une formation de chant à l'Institut Gnesinsky. Dans le même temps, elle s'initia aux techniques de chant issues de la tradition chamanique. Le chant diphonique (ou throat singing, ou encore overtone singing) laisse entendre un son principal, accompagné d'autres résonnances (harmoniques) qui sont produites par une position particulière de la langue dans la cavité buccale. Ces sons secondaires ressemblent au son d'une guimbarde, avec en plus quelques sifflements aigus. Sainkho n'utilise pas systématiquement cette technique.
Elle utilise aussi le chant d'une manière plus "orthodoxe", plus proche de l'esthétique occidentale
Sainkho contribue également au développement des musiques improvisées contemporaines, et travaille beaucoup avec des musiciens de jazz (russes, ou d'europe de l'Est, on va dire.) Vous pouvez écouter des extraits sur l'excellent site avantart.
Un de ses derniers albums, Stepmother city, est assez varié, très intéressant bien sûr, genre mystico-ethno-pop-free-jazz, voyez? Sa voix est vraiment extraordinaire. Bientôt un extrait.
En attendant que j'aie le temps, ci-dessous un extrait de l'album Naked spirit; ça sonne un peu "world music" (sans vouloir être péjoratif), mais c'est un échantillon superbe de ses qualités vocales.
Midnight Blue.
AMIATA RECORDS: Via Gabriele D' Annunzio 227, 50135 - Florence, Italie -Fax: +39/55/6557807
www.amiatarecords.com